Prague symphonic ensable
logo PSE

Prague Symphonic Ensemble (PSE)

PSErtxt14292.jpg

Habitués des studios et des grandes scènes de concert, les musiciens du Prague Symphonic Ensemble se retrouvent réunis pour vous faire partager un moment d’exception. A l’aise dans les grandes œuvres du répertoire, les opéras, les plus belles musiques de films, ou les productions contemporaines, le Prague Symphonic Ensemble est un orchestre à géométrie variable. Réunissant les meilleurs musiciens de la capitale tchèque, la formation Prague Symphonic Ensemble conjugue audace et virtuosité. Un orchestre à la sonorité unique!

Jérôme Kuhn, Chef d’orchestre

jeromertxt14382.jpg

Jérôme Kuhn est directeur artistique du Prague Symphonic Ensemble et de l’Ensemble Vocal de Villars-sur-Glâne. Il est également chef d’orchestre invité régulier du NOF – Nouvel Opéra Fribourg depuis 2018. Il a auparavant été directeur musical d’Opéra Louise (2011 – 2017).

Sur la scène lyrique, il se distingue dans le répertoire contemporain avec les premières parisiennes de Powder Her Face de Thomas Adès saluée par Le Monde, Télérama ou France Info et de The Importance of Being Earnest de Gerald Barry. Cette production, acclamée par la presse et la critique, fait l’objet d’une captation diffusée sur la chaîne OperaVision.

Auparavant, il dirige en première parisienne l’opérette de Chostakovitch Moscou Paradis au Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet. Parmi ses autres réussites dans le domaine de l’opéra contemporain : la première suisse de Blanche-Neige de Marius Felix Lange.

Lors de la saison 22/23, il fera ses débuts au Theater Magdeburg pour la première allemande de Alice’s Adventures Underground de Gerald Barry et dirigera en double-soirée les ouvrages La Voix humaine (Poulenc) et L’Heure espagnole (Ravel) pour le NOF – Nouvel Opéra Fribourg. Il retrouvera également l’Academy of Ancient Music pour la grande messe en Ut de Mozart.

Dans le domaine du théâtre musical, Jérôme Kuhn participe aux productions suivantes : Teenage Bodies, à Londres, Zurich et Fribourg et Sholololo ! à Londres et au Festival du Belluard à Fribourg. Il dirige également le Concerto pour Piano de Schumann dans le spectacle Ouvertüre et collabore avec le pianiste Teo Gheorghiu.

Jérôme Kuhn a collaboré en Suisse, en France, en Angleterre, en Allemagne et en République Tchèque avec de nombreux orchestre comme l’Academy of Ancient Music, l’Orchestre de Chambre fribourgeois, le Nouvel Ensemble Contemporain NEC de la Chaux-de-Fonds et l’Orchestre philharmonique de Prague.

Actif dans le domaine de l’enregistrement, il collabore pour des productions de Netflix et HBO dans les studios de la Seine Musicale à Paris, AIR Studios à Londres et Smecky Music Studios à Prague.

Jérôme Kuhn est pianiste de formation et lauréat du « Prix de Musique Contemporaine » de la Haute école de musique Lausanne-Fribourg.

Jiří Šesták, Directeur Artistique

jirkartxt14387.jpg

Jiří Šesták (1980) est diplômé du Conservatoire de Prague et de l'Académie des Arts de Prague. Il a participé avec succès à de nombreux concours de musicaux pendant ses études. En 1997, il obtient le 2ème prix du Concours Musical de la ville de Chomutov et le 1er. Prix ​​du Concours des Conservatoires tchèques. En 1998 et 1999, il obtient le 1er. prix ​​du Concours de Musique de Chambre de Prague. Il est également lauréat des bourses de la Fondation du Fond Musical tchèque, la fondation Artist Life et de la Fondation Bohuslav Martinů et est également lauréat de la fondation Yamaha Musique. Depuis 1998, il est membre permanent de l’orchestre de l‘Opéra d‘état de Prague où il occupe la position de premier hautbois solo. En 2013, il a cofonde l'orchestre symphonique Prague Symphonic Ensemble où il travaille comme directeur artistique et premier hautbois solo.

Ecrivez-nous

captcha